RSS
RSS

Nos Super-PV

Hoster Tully, Maege Mormont, Jon Arryn, Quellon Greyjoy,
Robert Baratheon et Doran Martell sont très attendus.
Les Super-Scénario

Ethan Glover, Leo Staedmon, Mathis Rowan
sont très attendus par leur créateurs.

Partagez|

Rickard Stark - les alliances du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suzerain du Nord

⚜️ SURNOM : The Old Wolf
⚜️ CORBEAUX : 117
⚜️ DRAGONS D'OR : 705
⚜️ STATUT MARITALE : veuf
⚜️ AVEC : -
⚜️ ft. : Peter Gantzler
⚜️ COPYRIGHT : Gentleheart et tumblr (gif)
⚜️ MULTIFACE : -
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 19/09/2017
⚜️ TU PEUX M'Y TROUVER : Winterfell
⚜️ MON MÉTIER : suzerain du Nord
⚜️ POSSESSIONS : Glace, épée de taille gigantesque en acier valyrien

Message Sujet: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 16:14

Rickard Stark

Winter is coming
Passe ta souris sur la photo

Situation familiale : veuf
Statut : Suzerain des Terres du Nord, Seigneur de Winterfell, Protecteur du Nord
Métier : noble
Particularités : possède une épée en acier valyrien du nom de Glace. C'est une lame énorme qui demande l'usage des deux mains
Allégeance : le Nord et le Roi Aerys
Description de la famille : veuf, il a eu quatre enfants avec son épouse, Brandon (19 ans), Eddard (18 ans), Lyanna (15 ans) et Benjen (14 ans).
Compétences particulières : combattant aguerri et bon orateur
Faiblesses du personnage : un sang parfois encore trop chaud malgré les années qui commencent à lui peser
Autre ? : si vous avez quelque chose à ajouter, facultatif.

- Fils d'Edwyle Stark et de Marna Locke, il avait un frère et une soeur. qui sont décédés.
-Rickard a de grandes idées pour sa région. Il ne voit pas le Nord comme un royaume désertique et gelé, mais comme une source de richesses. Les forêts et le gibier, les mers fournissent de quoi survivre et même de prospérer pour qui sait y faire
-Il lui arrive de se montrer trop franc pour son propre bien, mais il reste honnête et honorable.
- Il a demandé au Roi son aide pour la construction d'un second mur, bien conscient de la menace sauvageonne, mais ce dernier a fait la sourde oreille. Rickard a ensuite demandé l'élargissement des frontières du Nord, ce qui lui aurait peut-être permis de financer la construction lui-même, mais il essuya un second refus.
- il prend son rôle de protecteur du Nord à coeur et ce n'est pas un titre dans le vent. Il garde une partie de ses hommes en patrouille constante, à l'affût d'une incursion fer-née ou de sauvageons.
- Si le Nord pourrait vivre en autarcie ou presque, il préfère ouvrir ses frontières et à l'aide ses voisins, en faire une région qui soit la plus prospère du Royaume. Le Nord mérite mieux que la réputation d'étendue sauvage et désertique peuplée de barbares qu'elle connait.
- Il a négocié la main de Catelyn Tully pour Brandon, son héritier, Lyanna épousera Robert Baratheon, suzerain des Terres de l'Orage.
- Il pense marier Eddard  une dame du Val, afin de renforcer encore l'amitié entre les deux régions, et afin de ne point frustrer les seigneurs du Nord, Benjen sera l'époux d'une demoiselle Corbois, Berena, si les tractations continuent sur leur lancées.
- C'est un homme fier, qui réagit parfois à chaud, même s'il s'est un peu calmé avec les années.
- Il a gagné le respect de ses vassaux en participant avec eux à plusieurs campagnes contre les envahisseurs.
- Il respecte les anciennes traditions, prie  les anciens dieux, et rend lui-même justice. S'il n'est pas capable de regarder un homme qu'il a condamné à mort dans les yeux au moment de l'exécution de la sentence, alors cet homme ne mérite probablement pas de mourir. Chaque décision a des conséquences et il le sait.
- récemment il lui arrive de se sentir vieux, trop vieux pour jouer à être poli et sage, responsable d'un peuple. Mais ces responsabilités sont aussi une partie de ce qu'il est. Il ne saurait pas vivre autrement.

Les liens recherchés
TITRE DU LIEN ○ Explications.

Revenir en haut Aller en bas
Suzerain du Nord

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 16:15

Les liens féminins
Ladies first

Prénom Nom
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Prénom Nom
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Prénom Nom

Prénom Nom
Suzerain du Nord

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 16:15

Les liens masculins
Lords after

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

ω Winter comes for us all. But we are Wolves... We are a part of it, and because of that we will survive while others perish in the cold.
Suzerain du Nord

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 16:16

A vous les studios!

ω Winter comes for us all. But we are Wolves... We are a part of it, and because of that we will survive while others perish in the cold.
Dame du Nord

You see her beauty, but not the iron underneath.
⚜️ SURNOM : She-Wolf, Lady Lyanna, Lya, Wolf Girl, The Wolf Maid, Nymphe du Nord, la Muse du Nord, la sauvage, chevalier d'aubier rieur, chevalier mystère.
⚜️ CORBEAUX : 1156
⚜️ DRAGONS D'OR : 1004
⚜️ STATUT MARITALE : Elle est fiancée, mais éprise d'un autre. Elle est actuellement enceinte de jumeaux.
⚜️ AVEC : Fiancée à Robert Baratheon, éprise du prince Rhaegar Targaryen. Elle est enceinte de Rhaegar Targaryen et attend deux garçons.
⚜️ ft. : Jessica Brown-Findlay
⚜️ COPYRIGHT : ROGERS. (avatar et signature) | Talie (aesthetic, crackship gif)
⚜️ MULTIFACE : Alysanne Mallister ⚜️ Janna Tyrell ⚜️ Shyra Caron
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 29/12/2016
⚜️ TU PEUX M'Y TROUVER : Winterfell.
⚜️ MON MÉTIER : Chevalier en secret, elle porte une armure offerte par le Roi, un heaume et un bouclier avec un Barral Rieur.
⚜️ POSSESSIONS :
I can't help falling in love.

Nyra, sombrelouve noire, trouvée et offerte par Rhaegar.

Les jumeaux.

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 16:22

COUCOU PAPOU

Bon du coup comme tu as du le voir, après le tournoi, Lyanna est partie pour Accalmie ! Mais je suppose qu'avant qu'elle s'en aille, papounet a pu la chopper pour lui remettre les idées en place ou autre ?

Queen of Love & Beauty
it's you & i against the world, for now & for ever. No matters the words & masks. You are mine & i am yours. i promise.

Suzerain du Nord

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 17:18

Bien sûr que Papounet a des choses à dire à sa fifille avant qu'elle ne se sauve hors d'atteinte de sa grosse voix! Et aussi pour lui faire les recommandations d'usage, bien sûr! c'est un minimum!

Dame du Nord

You see her beauty, but not the iron underneath.
⚜️ SURNOM : She-Wolf, Lady Lyanna, Lya, Wolf Girl, The Wolf Maid, Nymphe du Nord, la Muse du Nord, la sauvage, chevalier d'aubier rieur, chevalier mystère.
⚜️ CORBEAUX : 1156
⚜️ DRAGONS D'OR : 1004
⚜️ STATUT MARITALE : Elle est fiancée, mais éprise d'un autre. Elle est actuellement enceinte de jumeaux.
⚜️ AVEC : Fiancée à Robert Baratheon, éprise du prince Rhaegar Targaryen. Elle est enceinte de Rhaegar Targaryen et attend deux garçons.
⚜️ ft. : Jessica Brown-Findlay
⚜️ COPYRIGHT : ROGERS. (avatar et signature) | Talie (aesthetic, crackship gif)
⚜️ MULTIFACE : Alysanne Mallister ⚜️ Janna Tyrell ⚜️ Shyra Caron
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 29/12/2016
⚜️ TU PEUX M'Y TROUVER : Winterfell.
⚜️ MON MÉTIER : Chevalier en secret, elle porte une armure offerte par le Roi, un heaume et un bouclier avec un Barral Rieur.
⚜️ POSSESSIONS :
I can't help falling in love.

Nyra, sombrelouve noire, trouvée et offerte par Rhaegar.

Les jumeaux.

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 17:21

On peut se faire un rp si tu veux

Queen of Love & Beauty
it's you & i against the world, for now & for ever. No matters the words & masks. You are mine & i am yours. i promise.

Invité

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 18:23

Un petit lien futur beau-papa ?

Je suis au service comme dame d'atour de Lyanna Stark depuis un peu près deux ans et finalement fiancé à Benjen depuis la fin du tournois. Après, les parents de Berena sont mort tous les deux à sa naissance, sa grand-mère a pris la releve, en attendant que son frère soit un peu plus vieux, mais à bon à la mort de celle-ci, c'est bien Halys qui a prit entièrement la tête de la maison. donc Berena doit être légèrement intimider par Rickard, car bon, elle a jamais eu personne au-dessus d'elle pour lui donner des ordres, hormis la Manderly, mais elle l'écoutait pas, donc Rickard doit bien être le premier qui pourrait la forcer à faire moins la maline xd
Homme du Nord

⚜️ SURNOM : Ned
⚜️ CORBEAUX : 189
⚜️ DRAGONS D'OR : 498
⚜️ STATUT MARITALE : Fiançailles en cours de négociation avec le Val d'Arryn | Epris
⚜️ AVEC : Ashara Dayne
⚜️ ft. : Ben Barnes
⚜️ COPYRIGHT : Mermaid Tears (ava) Tumblr (gis) Nymeria (signa) Pépito (aesthétic)
⚜️ MULTIFACE : Cersei Lannister, Perros Gargalen & Meria Wyl
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 14/07/2017
⚜️ MON MÉTIER : Homme du Nord
⚜️ POSSESSIONS :

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 18:41

C'est tout ce que j'avais à dire

Eddard Stark

Invité

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 19:22

Le meilleur pour la fin What a Face Du coup, nous aussi, on doit parler de lien. Même si je suis pas adepte des grosses bêtises xD Bon d'accord, je l'avoue, Benjen n'est pas toujours un ange, parce qu'il ressent toujours le besoin de se faire remarquer.

Parlons de choses sérieuses. En clair, Benjen craint son père et il a beaucoup de respect pour lui, seulement il ne le comprends pas toujours. Surement parce que lui-même ressent un énorme complexe d'infériorité envers ses ainés. Vu qu'il est le dernier, le moins important, il a l'impression de vivre dans l'ombre de ses frères. Du coup, il cherchera toujours à se faire remarquer, par tout les moyens, c'est sans doute pour cela qu'il a choisi le métier d'écuyer. Benjen a toujours soif d'aventure, il ressent constamment le besoin de bouger, de progresser. Déjà à Winterrfell, il passait son temps à partir en escapade, même si cela pouvait être dangereux. Pour lui, avoir peur c'est une forme de courage, c'est une étape jusqu'à ce qu'il ressente assez d'adrénaline. Alors voilà, les différents raisons qui l'ont poussé à accepter la proposition du prince. Razz Le fait d'être mis en avant, d'avoir l'opportunité d'aider son frère ainé qu'il admire, ainsi que le Nord, avoir la chance d'être formé par le prince, malgré le danger. Suivre le prince, est une nouvelle aventure pour lui.

Voilà, comment vas réagir papa Stark à cette décision, prise par son fils sans le consulter ? Razz En tout cas, Benjen a surement dû être très triste de quitter les siens, parce qu'il est très attaché à sa famille, à sa maison et au Nord.  
Invité

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 19:52

C'moi le meilleur pour la fin :v

Je viens pour deux liens : un avec Jorah et un avec Catelyn.

Pour Jorah : Jorah s'est rendu pas mal de fois à Winterfell, quand il était très jeune et moins jeune, accompagné ou non de son père, Jeor. Toujours est-il que les Mormont et particulièrement Jorah sont très fidèles aux Stark. Jorah est très attaché aux enfants Stark, notamment Lyanna et Benjen qu'il considère comme ses petits frères et soeurs. Du coup je sais, je vois bien quelque chose de très positif entre l'Ours et le Loup. Si le père de Jorah a toujours été présent, il s'est très peu comporté comme un véritable père, toujours à le réprimander et à exiger beaucoup de Jorah. Peut-être que Jorah aurait vu Rickard comme une seconde figure paternelle ? Un modèle peut-être. Sachant que Jorah est l'héritier et commence peu à peu à prendre la place de son père, notamment en s'occupant plus particulièrement des affaires avec les autres maisons (et le reste de Westeros, il a d'ailleurs été envoyé pour ça au Tournoi), ils doivent pas mal se côtoyer. A voir si tu as quelque chose en tête de ton côté, des envies, etc ? Rickard n'a peut-être pas besoin d'un fils en plus après tout ... XD

Pour Catelyn : Bon évidemment comme tu le sais tu as négocié des fiançailles entre Catou et Brandon. Du coup, il faut savoir que j'ai considéré que Catelyn était passée à Winterfell bien avant les fiançailles (mais disons que c'est à ce moment que ça a été le début des négociations). C'était en lune 5 de l'an 276 selon le RP avec Lyanna. Catelyn était aux côtés de son père lors de ce déplacement (parce qu'il l'emmène un peu partout). Du coup je sais pas s'ils ont vraiment parlé à ce moment, Catelyn a surtout passé du temps avec Lyanna, mais ils auraient pu discuter lors du tournoi éventuellement avant la catastrophe made in Brandon :v
Suzerain du Nord

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 21:24

@Lyanna, avec plaisir pour le rp, je te mp pour qu'on en discute!

@Berena: Rickard parle fort, mais il est gentil dans le fond... (en cherchant bien). Il fait de son mieux pour tenter d'éduquer ses enfants correctement. Il serait reconnaissant à Berena de prendre soin de Lyanna et de veiller à ce qu'elle ne manque de rien, lui-même étant assez occupé et eu au fait des besoins d'une dame; sa femme étant morte depuis plusieurs années, il a un peu oublié ce que c'était que d'avoir une dame à la maison. Il pourrait espérer que Berena raisonne et freine un peu Lyanna dans ses folles aventures. Ce qui n'est pas toujours efficace, comme il l'aura réalisé au tournoi... What a Face S'il découvre un jour qu'elle savait pour le chevalier mystère, il risque de mal le prendre. Néanmoins, il apprécie Berena, sinon, il n'aurait pas proposé ses fiançailles avec Benjen.

@Eddard: faudra que tu m'expliques cette histoire de bâtard avec Ashara. Dorne c'est pas tout à fait le Val, je crois... What a Face

@Benjen: alors, Papa n'a guère le choix que d'accepter que son tout petit aille faire son écuyage auprès de Rhaegar. Il a accepté, et Rickard ne peut pas revenir sur cette parole sans:
1. foutre le Nord encore plus dans la m***
2. c'est une décision qui a peut-être été prise sur un coup de tête, mais Rickard sait que cela partait d'une bonne intention et c'est une des premières décisions d'homme de Benjen. Il ne veut pas briser son fils en lui retirant ce choix qui a été fait en toute liberté et avec de bonnes intentions. (Ca lui apprendra le sens des responsabilités, tant pis s'il regrette dans deux mois; il devra apprendre à assumer )
3. Être écuyer du prince est un honneur couru par de nombreux jeunes nobles. Benjen aura une place de choix pour apprendre aux côtés d'un des meilleurs.
4. la vie à la cour lui fera découvrir autre chose que le Nord avant qu'il doive y retourner.

Seul point négatif: faudrait pas que le Roi décide de le cramer sur un coup de tête. Mais dans ce cas Benjen sera vengé.

Et papa s'inquiète en permanence pour son gamin, même s'il ne le montre pas.

@Jorah: dommage que Jorah soit héritier et doive un jour quitter Winterfell, sinon, je l'aurais bien vu bras droit de Rickard, en ce qui concerne la défense du territoire, du moins. Rickard pourrait l'avoir pris sous son aile, peut-être comme écuyer, sauf si la place a déjà été prise? Il reconnait la valeur de Jorah et pourrait lui demander de servir de protecteur pour Lyanna, à l'occasion, si le besoin s'en fait sentir?

@Catelyn: oui, Rickard voudra certainement apprendre à mieux connaître sa future belle-fille, d'autant plus que c'est celle qui restera à la maison dans le Nord avec lui et Brandon, pour préparer le mariage et tout ce dont la demoiselle pourrait avoir besoin, échanger des idées et voir comment harmoniser la maison quand elle comptera un membre de plus.

Invité

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 22:52

Alors, Berena est loin de l'image de la dame parfaite, bon elle sait parfaitement coudre, mais après c'est une Nordienne, donc impulsive, qui n'a pas sa langue dans sa bouche, elle adore rire ' bon son frère, le seigneur Halys Corbois est pareil d'ailleurs, c'est une famille à sourire les Corbois' C'est aussi une bonne archère qui adore chasser, bon à l'inverse de Lyanna, elle rêve pas, genre, de participer à un tournoi MDR  Au final devoir s'occuper de Lyanna va lui permettre de mûrir, même si faut l'avouer, elles font les 400 coups  ensemble et Berena passe son temps à la couvrir. Lors du tournoi, elle était son écuyer mystère. Mais après, vraiment elle essaie de raisonner Lyanna, elle grogne beaucoup et tout, mais Lyanna la connait par coeur et sait très bien que Berena finira par l'aider. Après, comme tu dis, j'imagine que Rickard s'en doute pas vraiment, car je suppose qu'au final, il doit le plus souvent voir Berena auprès de Lyanna quand elles sont calmes ou bien quand elle donne des excuses qui peuvent être farfelue pour couvrir Lyanna. Après, Berena est aussi très proche de Benjen, bien avant de savoir pour les fiançailles xd

Au final, je pense que Berena au fond doit se dire que si son père avait été en vie, elle aurait aimer qu'il ressemble a Rickard, ce qui explique aussi qu'en sa compagnie, Berena soit beaucoup plus posée qu'à l'habitude. C'est le suzerain en plus, l'homme qu'elle respecte bien plus que le roi xd
Invité

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Mer 20 Sep - 22:56

Alors, Jorah n'a pas été écuyer, simplement parce que dans le Nord c'est pas vraiment quelque chose qui se fait Disons que Brandon est une exception (et Benjen également, mais là c'est encore autre chose).
Il a été fiancé très tôt - 15 ans - et marié un an après, donc je ne pense pas qu'il ait pu être quelque chose de semblable à un écuyer. Après, même s'il a appris de nombreuses choses de son père, peut-être que Rickard lui en aurait appris d'autres. Pour Lyanna, il faut voir là Jorah est en chemin retour pour son île, il va découvrir qu'il est père d'une petite bâtarde qu'il va décider de reconnaître et surtout, il ramène une femme sur son île qui plus est une fer-née - mais ça, personne ne le sait. Donc il va être amené à rester sur son île, il n'ira très probablement pas jusque dans l'Orage même s'il va se soucier d'elle énormément (si tu lis un peu le tournoi au jour 3; Jorah s'est un peu montré comme un tonton ours quand Rickard et Brandon n'étaient pas là XD)
Donc je sais pas trop ce qu'on peut dire de précis, après si tu veux on peut lancer un RP sur la route du retour ! On "improvisera" un peu leur relation etc

Ouais, probablement que Catelyn évoquera le fait que les Sept seront loin d'elle, ce qui pourrait laisser entendre le besoin d'un Septuaire ou du moins d'un lieu de culte pour se recueillir quand elle sera dans le Nord. Logiquement c'est Eddard qui le fait construire lorsqu'il épouse Catou, mais bon, actuellement ce n'est pas au programme What a Face Rickard penserait quoi de Cate ? Parce que bon, s'il a principalement choisi la conflannaise pour les relations politiques, est-ce qu'il la trouverait "too much" genre trop lady, trop parfaite, ou au contraire, ça lui plairait de voir une jeune femme bien élevée, respectueuse et curieuse à propos du Nord ?
Homme du Nord

⚜️ SURNOM : Ned
⚜️ CORBEAUX : 189
⚜️ DRAGONS D'OR : 498
⚜️ STATUT MARITALE : Fiançailles en cours de négociation avec le Val d'Arryn | Epris
⚜️ AVEC : Ashara Dayne
⚜️ ft. : Ben Barnes
⚜️ COPYRIGHT : Mermaid Tears (ava) Tumblr (gis) Nymeria (signa) Pépito (aesthétic)
⚜️ MULTIFACE : Cersei Lannister, Perros Gargalen & Meria Wyl
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 14/07/2017
⚜️ MON MÉTIER : Homme du Nord
⚜️ POSSESSIONS :

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord Jeu 21 Sep - 0:23

C'était pas voulu, je suis même pas au courant de toute façon
Elle m'a fait boire en plus

Non sérieusement, Eddard est pas du genre à courir les filles, pas du tout même; mais il est tombé amoureux d'Ashara, sans le prévoir. Il n'avait pas l'intention de consommer quoique ce soit, mais avec du vin et de bons arguments il a fini par céder Mais il n'est pas du tout au courant qu'Ashara est enceinte

Eddard Stark

Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Rickard Stark - les alliances du Nord

Rickard Stark - les alliances du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant