RSS
RSS

Nous manquons de membres dans le Conflans, les Îles de Fer et le Val d'Arryn.
Les points de "régions dépeuplées" iront aux personnes de ces régions.
Nos Super-PV

Hoster Tully, Maege Mormont, Jon Arryn, Quellon Greyjoy
, Robert Baratheon et Doran Martell sont très attendus.
Les Super-Scénario

Leyna Rogers, Symon Chelsted, Gladden Wylde & Mathis Rowan
sont très attendus par leur créateurs.

Partagez|

Un vassal, des vasseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Message Sujet: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 17:08

People Hi

Alors, en zonant un peu sur le net, je suis tombée sur cette petite carte bien sympathique:

Spoiler:

La légende dit que les vasseaux blancs soulignés sont les vasseaux directs des Stark, et les gris les indirects.

Ma question étant... Si cette carte est fiable, dois-je considérer que les maisons en vert (Noyrevase, Mousse, Fenn et Marsh) sont des vasseaux des Reed?
Internet tend à me faire penser que oui, mais je préfère demander pour être sûre n_n

D'avance un grand merci de votre aide! o/
Revenir en haut Aller en bas
femme sel
Surnom : La Sirène Bleue, Sisi, Siggy, Sig
Corbeaux : 227
ft. : Katheryn Winnick
Autres Comptes : Lyanna Stark ♆ Oberyn Martell ♆ Janna Tyrell ♆ Shyra Caron
Métier : Femme-Sel, pêcheuse

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 17:38

Hey

Il arrive effectivement que des maisons de basse extraction soient "sous la tutelle" de maisons un peu plus grandes, qui elles, soient sous les ordres du suzerain ça arrive avec les Manderly qui ont quelque vassaux eux aussi

J'ai été vérifier de mon côté aussi au cas où et effectivement ces trois maisons sont sous la tutelle des Reed en fait ils en ont même un peu plus que 3, je te laisse le lien ! http://awoiaf.westeros.org/index.php/House_Reed#Sworn_Houses

the little mermaid ♒︎ the gift of the drowned god
Invité

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 17:50

Ah, super, au top, merci beaucoup jolie sirène
Dame de l'Orage
Surnom : The Bright Emerald
Corbeaux : 1069
ft. : Jodie Comer

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 19:58

Du coup, la réponse a déjà été donnée, mais j'ajoute ma petite contribution d'historienne si ça dérange pas

Étant donné que Georgy (oui, c'est mon pote What a Face) est très passionné d'histoire, au point de s'inspirer de faits et de personnages réels pour écrire ASOIAF, je suppose qu'il s'est reposé sur le système féodal en place au sein d'une monarchie, ou même d'un empire : il y a le souverain, à la tête de tout (ici, Aerys II; et en France, par exemple, Charles VII), en dessous, les seigneurs suzerains (ici, Robert Baratheon, Tywin Lannister, Mace Tyrell, Doran Martell, Rickard Stark, Hoster Tully, Jon Arryn et Quellon Greyjoy; en France, sous Charles VII, il y avait les ducs, comme René d'Anjou), et ces seigneurs suzerains peuvent être, justement, suzerains, c'est à dire qu'ils ont des plus petits nobles (appelés vassaux) sous leur juridiction (genre, ici, les Manderly sont vassaux des Stark, et les Stark sont eux-même vassaux du Trône; en France, ça peut être des comtes, des barons, des marquis, etc).

D'une certaine façon, dans les faits, ça permet de décharger le roi d'un certain nombre de tâches : les seigneurs suzerains récoltent les impôts "chez eux" en son nom, dirigent leurs régions en son nom (genre, les Stark sont les Gouverneurs du Nord), et jugent les rixes entre vassaux en son nom, entre autres. Mais chaque petit noble n'en est pas moins lui aussi un vassal de la Couronne. Si le Roi appelle à la guerre, genre, les petits vassaux doivent normalement y répondre, même si leur seigneur suzerain veut pas y aller, lui.
Dans les faits, en France, y a eu des situations ubuesques : par exemple, pendant longtemps, techniquement, le Roi d'Angleterre était vassal du Roi de France concernant le Duché de Normandie, le Duché d'Anjou, le Duché d'Aquitaine, etc, qui lui appartenaient mais qui étaient situés en France. Du coup, bah l'Anglais décidait souvent de ne pas juré fidélité au Français, histoire de pouvoir lui faire la guerre quoi What a Face

J'espère que ça aide un peu à mieux comprendre

More than just beautiful curves
femme sel

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 20:02

Dans ce cas c'est même un peu plus particulier, car des seigneurs ont eux aussi des maisons à charge, du coup ça fait un peu ;

Maison mineur > maison majeur > maison suzeraine > famille royale

Les Manderly ont quelque maisons à charge, les Reed les maisons du Neck aussi de ce que j'ai cru lire qui ensuite soutiennent le suzerain et encore au dessus le roi mais bon ça ne se retrouve pas partout non plus, mais au Bief aussi j'avais vu quelque exemples

Dame de l'Orage
Surnom : The Bright Emerald
Corbeaux : 1069
ft. : Jodie Comer

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Jeu 29 Juin - 21:18

Tout à fait, c'est une sorte de système pyramidal en fait ! A la base, y a les tous petits nobles, ensuite les un peu plus gros, les plus gros, les encore plus gros, et le roi ce BG Cool

Sans ça, le pauvre roi, il croulerait sans cesse sous les doléances et tout, il dormirait jamais et ce serait le bordel dans tout le royaume parce qu'évidemment, il ne peut pas être partout à la fois
En plus de ça, il a un domaine personnel, le roi (sur le fo', ce sont les Terres de la Couronne), donc il doit déjà gérer ces gugusses là, en tant que leur roi et leur seigneur suzerain, et son royaume entier, il fait genre 3 milliards de km² (c'est pas ça en vrai, mais c'est quand même gigantic

More than just beautiful curves
Invité

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Ven 30 Juin - 9:54

Ploup :3

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Alyenora  
(Bon, personnellement, je gère bien mieux (et plutôt bien) le monde féodal que GoT donc ma question était vraiment centrée sur les familles du livre plutôt que sur le système en lui-même, mais une explication détaillée est toujours utile  )

Par contre, puisqu’on en est à discuter droit féodal etc, et que ça peut être abstrait pour certains (genre, ça a été abstrait pour moi pendant longtemps), être vassal d’un seigneur n’est pas synonyme de « larbin » :v Genre, ce n’est pas parce que le seigneur claque des doigts que les vassaux doivent s’exécuter.
C’est très bien rendu dans GoT d’ailleurs, quand Robb, et puis plus tard Jon, peinent à lever les troupes des nordiens, et sont contraints de négocier. Un rapport suzerain/vassal, c’est un partenariat, et un suzerain qui a plusieurs vassaux doit faire gaffe à sa mouille Parce que si un suzerain lèse ou fait un affront à son vassal, les autres vassaux peuvent se dire « je suis le prochain qui sera lésé, c’est hors de question », et former une alliance pour descendre le suzerain :v (ou tout simplement l’envoyer à la lourde, comme c’est fait dans la série :v )
C’est quelque chose que les régnants doivent avoir en tête à tout moment. D’ailleurs, si ma mémoire est bonne, c’est comme ça que les Lannister sont devenus les « rois » des terres de l’ouest, en prenant la suzeraineté d’une famille aujourd’hui disparue (dont l’emblème était un lion rouge, celle dont il est question dans « the rains of castamere » si je me souviens bien, mais aucune certitude à ce sujet xD ). Bref, tout ça pour dire que c’est un jeu beaucoup plus subtil que ça en fait

D’un point de vue très personnel, je jouerai de façon très laxiste le pan « diplomatique » sur un forum, qui est extrêmement exigeant du coup en vrai (trop pour que ça soit réellement agréable en jeu à mon goût). On s’en rend difficilement compte, mais au niveau des mariages, de la façon de se comporter vis-à-vis de telle ou telle famille, jusqu’à la façon de se placer à table ( )… Pour donner un ordre d’idée, si on commence à y regarder de près en fait, y’a de quoi déclencher dix guerres rien qu’au banquet XD (Genre aborder les gens à la yolo, même pas de façon grossière ou quoi mais juste parler à quelqu’un de rang supérieur sans lui avoir été convenablement présenté ET invité à le faire, c’est d’office incident diplomatique par exemple xD) Donc je ne sais pas trop comment vous préférez procéder, mais en ce qui me concerne, je vais m’en tenir à la base de la base, c’est-à-dire partenariat suzerain/vassal (avec les nuances de jeu qui vont bien, bien évidemment :v) et ne pas commencer à chercher la petite bête   Sinon ça va vite devenir trop contraignant, tuer le jeu et le fun (à mon goût).

Du coup, je vous pose la question Comment vous voulez gérer le bazar ? Razz
femme sel

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Ven 30 Juin - 12:49

Alors je suis pas tout à fait sûre d'avoir tout compris mais

Alors oui effectivement d'un pdv historique cette manière de faire pourrait choquer (les nobles qui vont parler à n'importe qui), malheureusement d'un pdv rpgique on a pas trop le choix que s'adapter, parce qu'on est quasi tous de factions un peu différente et ça ne serait pas très cool de rester chacun dans son coin in-event pour cela on a gardé un certain ordre de place, mais maintenant les nobles peuvent aller se parler parce que là encore, il suffit de regarder les maisons suzeraines en inscrits, les maisons majeurs puis mineurs inscrites, ainsi que les quelque pécores qui se sont invités, pour vite comprendre que si on respectait totalement l'Histoire et ses codes, l'évent serait assez infaisable ! Après rien n'empêche les maisons majeurs ou suzeraine d'hausser un sourcil lorsque quelqu'un de plus inférieur à eux vient leur parler comme si de rien était ! D'hausser un sourcil ou les envoyer bouler. Maintenant, je vois l'évent, en famille suzeraine inscrite on est que quelque uns, 3 Tyrell (Olenna partie à ses affaires, Janna partie danser), 3 Tully(partis danser), 2 Stark (Lyanna est partie danser), 1 Arryn, 1 Martell, 1 Lannister, 1 Greyjoy (qui s'est barré ). Je pense qu'on aurait vite fait le tour et on peut faire pareil avec les maisons suzeraines par région, une fer-né qui va parler à des Biefois pourrait être choquant, maintenant d'un pdv rpgique c'est aussi l'occasion pour des gens de créer des liens pour leur personnages ! Mais si ça doit choquer, que ça choque on ne peut pas non plus jouer vos personnages pour vous et dire quelles réactions ils devraient toujours avoir on a laissé le champ libre pour ce qu'il doit se passer au banquet I love you !

Et pour le Nord, GRR a aussi expliqué ce comportement par le caractère des nordiens : chez eux, t'as un titre ? Cool, c'est bien pour toi. Mais si tu fais pas tes preuves, ton titre te sert à rien. Au Nord la mentalité fait que tu peux être le roi si à côté tu n'as rien fais à la hauteur de ce titre, bah tu vaux pas plus que le pécore du coin. C'est aussi pour ça qu'ils font pas tant attention aux grandeurs des maisons, même entre eux. Ils sont fiers et orgueilleux, la valeur, la force et le courage avant les titres en clair si t'es quelqu'un qui se la coule douce et profite d'avoir un nom, t'es pas trop sûr de prospérer, t'as plus de chance que les nordiens se moquent de toi qu'autre chose (là encore je pourrais citer la maison Mormont qui malgré sa pauvreté est maison majeur, qui malgré sa pauvreté est très bien vu (résistance aux envahisseurs) et qui malgré, en 298, qu'une femme gouverne, reste là encore maison majeur, alors que bon on connaît bien la place des femmes dans la société même en 298 Rolling Eyes pourtant c'est Maege à la tête de la maison et j'aimerais pas être à la place de celui qui irait lui dire "t'es une femme, bouge de là" Arrow ).

C'est aussi un peu pour ça que je suis partisane de dire "oui, GRR s'inspire beaucoup de nos systèmes monarchiques and co, pour autant ce serait une erreur de croire que notre monde = le monde de grr et que du coup les règles et codes sont tous les même suffit de voir les mentalités par région au final (même si j'ai assez apprécié la carte que quelqu'un avait fait, comparant les royaumes dans Westeros, à certains pays d'Europe la France étant représentée par le Bief sous Louis XIV si je me souviens bien :v... )

Enfin bref tout cela pour dire, je n'ai pas compris le "comment vous voulez gérer le bazar" ?

Invité

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Ven 30 Juin - 13:12

Ben, tu as parfaitement répondu à ma question, et dans le détail s'il vous plaît

La question c'était de savoir si on se plaçait d'un point de vue parfaitement histo, à chercher la cohérence histo à tout prix (ce que certaines personnes ont à coeur et que je respecte tout à fait) ou si pour les raisons que tu as parfaitement décrites et avec lesquelles je suis 100% d'accord, on la joue plus cool

Du coup, c'est bon pour moi
femme sel

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux? Ven 30 Juin - 13:17

Ah bah c'est bon alors !

Après oui si certains tiennent à la cohérence à tout prix, rien ne les empêche de le jouer inrp et ne pas se mélanger à la populace Arrow on ne l'empêche pas mais nous on se base sur un aspect plus tranquillou/plus adapté au jeu

Parfait

Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Un vassal, des vasseaux?

Un vassal, des vasseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1